Courtier immobilier

Pourquoi faire appel à un courtier immobilier ?

Quand je me suis lancée à la recherche d'un T3 à Lille début 2017, on m'a conseillé de faire appel à un courtier immobilier pour gérer toute la négociation avec les banques. J'ai longuement hésité et je me suis finalement lancée seule, notamment parce que j'avais le temps de le faire.

Le but est bien entendu de venir en aide à tous celles et ceux qui comme moi projettent de réaliser incessamment une acquisition d'appartement, mais qui n'ont aucun repère, s'agissant des étapes à suivre. Rassurez-vous tout de suite, je ne vous laisserai pas commettre les mêmes erreurs que moi. N'étant pas fin connaisseur de l'immobilier en général, vous pourriez en effet vous perdre un peu au moment de la recherche et de l'achat immobilier. Plusieurs questions se poseront d'emblée à vous : quelles démarches entreprendre ? Dans quels délais ? A qui recourir pour financer son premier achat immobilier ? Pour cela, j'ai trouvé judicieux d'interviewer un ami, répondant au nom de Firmin, propriétaire lui aussi d'un splendide T4 tout neuf à Lille. Contrairement à moi cependant, il a vite su contacter la personne la plus indiquée pour l'aider à concrétiser son projet immobilier. Voici donc le résumé de notre interview ;)

Salut Victor, peux-tu te présenter brièvement ?

Salut Charlie et les lecteurs du blog ! Je me nomme Victor, j'ai 32 ans et j'habite à Lille. C'est avec plaisir que je partagerai avec vous mon expérience d'achat d'un T4 flambant neuf, afin d'ouvrir la voie à tous ceux qui auraient les mêmes ambitions que moi. Pour effectuer leur premier achat immobilier, certains choisissent de se débrouiller seuls, bien que n'ayant aucune expertise dans ce secteur d'activité complexe. Ils scrutent les annonces entre particuliers, font des comparaisons d'offres, tout ceci dans le but de réaliser des économies. Mais comme l'a si bien démontré ton cas Charlie, cette option est souvent très éprouvante et peu fiable. En outre une question récurrente vient vite refroidir l'ardeur des moins avertis : comment dénicher un crédit immobilier pour financer son rêve légitime de posséder sa propre demeure ? Pour éviter toutes ces angoisses et incertitudes, il est bien de recourir à un professionnel : le courtier immobilier. J'ai donc eu la merveilleuse idée de louer les services de Philippe, un courtier très qualifié dans la recherche de financement pour monter mon projet immobilier. C'est le parfait intermédiaire en opérations et services bancaires relatifs à l'obtention d'un crédit immobilier. Le courtier joue donc la médiation entre nous et un établissement financier, afin de nous obtenir sans aucune difficulté un crédit immobilier satisfaisant.

As-tu des astuces pour trouver le bon courtier immobilier sans risquer de faire le mauvais choix ?

Le courtage de prêt immobilier est une profession à part entière. Philippe en l'occurrence est un courtier immobilier à Lille qui s'est chargé à ma place de trouver le meilleur crédit immobilier disponible. Il a donc minutieusement étudié les offres et conditions sur le marché, en tenant aussi compte de la qualité du dossier d'emprunt qu'on a monté ensemble. Recourir à un courtier permet donc d'évaluer toutes les banques en concurrence, et de dégager celles qui offrent les meilleurs taux et services satisfaisants. La compétence du courtier est très stratégique et évite à l'emprunteur une perte de temps et de moyens considérables. Quand vous avez le meilleur courtier, c'est lui qui met son réseau de relations en branle pour scruter les offres une à une auprès des différentes banques disponibles. Il défend vos intérêts sans complaisance et évaluera notamment le montant maximal du prêt hypothécaire que vous pourrez espérer contracter. Dans la même logique, c'est lui qui estimera la somme que vous devrez utiliser pour faire face aux diverses obligations financières et mises de fonds.

Une grande préoccupation : la rémunération du courtier, est-ce que ce n'est pas se tirer une balle dans le pied ?

Non, pas du tout Charlie ! Un gros avantage de recourir à un courtier de prêt immobilier concerne justement son mode de rémunération. Il n'y a en la matière aucune entourloupe ; vu qu'elle est régie par le code monétaire et financier. La rémunération du courtier peut se faire de deux manières. Soit il peut recevoir une commission bancaire pour chaque crédit immobilier qu'il aura contribué à contracter. Cette commission est fixée suivant les conventions qui auront été signées et représente un certain pourcentage du montant total prêté. Le client n'a donc aucuns frais à débourser. Soit il reçoit une rémunération directe du client. Ces frais ne concernent cependant que l'effort de collecte et de synthèse d'information sur le marché, et le montage de votre dossier d'emprunt. Dans les deux cas, il existe une marge de négociation ajustable selon le cas. Dans mon cas, j'ai réussi à négocier et je m'en suis sorti pour pas très cher :)

Commentaires


Les commentaires ont été désactivé suite à de nombreux abus.

  • Charles-Henri Trappemont

    While Cameron has had a great night, I suspect his problems in some way have only just begun.

  • Laurène Masséna

    While Cameron has had a great night, I suspect his problems in some way have only just begun.